Fonds de contrepartie compétitif (MGF) pour les chaînes de valeur résistantes au climat
THEME : Booster la production durable en qualité et en quantité du maïs par la mobilisation, le renforcement des capacités, le partenariat commercial pour soutenir la résilience économique et environnementale des organisations de producteurs de femmes et de jeunes de la région Centre-Cameroun
Communes cibles :
- Edom (apres Akonolinga)
- Ndzeng (Proche de Mbalmayo)
- Minta ( apres Nanga Eboko)
- Ndikinimeki
- Messondo (Apres Esseka)
Les objectifs spécifiques du projet sont les suivants
- Renforcer les capacités techniques et managériales de coopératives afin qu’elles puissent développer des services performants au bénéfice de leurs membres pour la production durable du maïs.
- Au moins 400 tonnes/an de maïs sont produits par la coopérative et collectés par la Eco Trading dès la première année du projet.
- Assurer de la vente des productions à travers le partenariat commercial équitable garanti et l’appui à l’organisation de récolte, de stockage, de transport et d’évacuation des productions
Indicateurs de performance clés suivants :
- 1000 participants formés avec succès à l'esprit d'entreprise (FBS, CBS FBS-Climate) dont 50% de femmes et 60 % de jeunes.
- Augmentation ciblée de la productivité d’au moins 29% (rendement par hectare passant de 3.5 tonne/ha à 4.5-6 tonnes/ha)
- Augmentation du nombre de membres de l'organisation de producteurs de 40% (60% de femmes et 50% de jeunes).
- Augmentation moyenne de 25 % du revenu provenant de l'approvisionnement des micros et petites entreprises agricoles par organisation dont 60% de femmes et 50 % de jeunes. Au moins 400 tonnes/an de maïs produits par la coopérative et collectés par la EcoTrading
- 12 000 plants d'arbres utiles plantés en champs
- 1000 emplois dans la production primaire/transformation et les services (désagrégé) donc 60% de femmes et 50 % de jeunes
Durée du projet : 2 ans ( 01 juin 2024 – 31 mai 2026)
Méthodes de mise en œuvre
Le projet envisage d’accompagner 30 groupements et association membre de la coopérative COOP –Centre réparties dans 5 communes de la région du Centre (Endom, Ndikinimeki, Dzeng, Mimta, et Messondo).
- Dans chacun des cinq (05) communes où sont reparties les producteurs membres de la coopératives, un Champs-Ecole-Paysan (CEP) sera mis en place comme outil de développement participatif basé non seulement sur la formation des producteurs, mais aussi sur le renforcement des capacités de ces derniers à prendre des décisions par rapport à la gestion intégrée de leurs champs dans les conditions agro écologiques et socioéconomiques qui sont les leurs, en utilisant des techniques d’apprentissage développées par l’éducation non formelle des adultes (andragogie).
- Ces champs agricoles mis à disposition par les groupes de minimum 5 à 10 hectares auront aussi une vocation de production (rentable). Les producteurs y seront formés par petit groupe de 20-30 pour ensuite suivre leur propre production sous la supervision d’animateur agricoles et/ou formateurs certifies par la GIZ. (FBS Climat, CBS,…) pour une production suivant les pratiques agro-écologiques (réduction engrais chimique, plantation espèce d’arbres légumineuses pour protection et enragement du sol,…).
- Le circuit de collectes /achat et transport de la production à des points précis de seront organisés par Ecotrading en synergie avec la coopérative dans suivant un calendrier et une fréquence accordée. Ecotrading facilitera en amont les partenariats commerciaux avec les provenderies.
Les communes sont les partenaires institutionnel local partenaires du projet avec les synergies
étroites seront rechercher pour garder le lien assurer une mise à l’échelle des acquis du projet.
L’augmentation du volume de production sera non seulement liée à l’amélioration du rendement de
production, mais aussi surtout à la mobilisation de plus de producteurs notamment les jeunes
volontaires au sein des communes cibles. Dans chaque commune un champ semencier sera mis en
place avec l’appui de l’IRAD dans le cadre de la synergie avec le projet Renforcement de la
Production Agricole du Cameroun (PARPAC) de la BAD