Baka Forest

Le projet Baka forest NTFP and cocoa market product, Cameroon
8 avril 2024 par
Baka Forest
Eco Trading
| Aucun commentaire pour l'instant

Le projet Baka forest NTFP and cocoa market product, Cameroon financé par P4F est mis en œuvre dans le cadre du partenariat avec ECOTRADING et APIFED vise la promotion de la conservation participative à travers la collecte, la commercialisation et la transformation durables et légales des produits agro forestiers collectés par les communautés locales et autochtones autour de la Réserve de Biosphère du Dja (RBD). 

Les activités ont débuté à cet effet au mois de Février 2022. Le lancement a été marqué par la sensibilisation, l’appui à la structuration des communautés autour des coopératives et une série d’ateliers de formation des communautés. La période allant du mois de Juillet à Septembre 2022 a été marquées par les activités ci-après : 

  • Echanges avec P4F et ECOTRADING : sur l’évolution des activités, les avancés et les difficultés rencontrées, notamment sur la finalisation du premier rapport technique et financier transmis à P4F et l’évolution des activités sur le terrain.  
  • Echanges régulier entre la coordination d’APIFED et ECOTRADING : ces échanges se faisaient sur la base des planifications des achats prioritaires pour le compte du projet ; la gestion financière du projet, les ajustements techniques suivant les réalités du terrain notamment sur la stratégie de commercialisation du Mango et la validation de la commande des équipements de transformation des PFNL et du cacao. 
  • Missions de suivi des activités de collecte des produits (Ndo’o et rondelle) sur le terrain : l’équipe d’ECOTRADING s’ étant prioritairement concentrée dans la zone d’Alat-Makay et face à la non implication des agents commerciaux locaux et la faible dynamique des coopératives en début de campagne, APIFED a mis l’accent sur le suivi de proximité des communautés de Djoum et Mintom en vue de faire face à l’envahissement de la zone par les cocxeur/ acheteurs illégaux. Ces derniers raflant des tonnages significatifs de Mango et de rondelles dans la zone de par leur stratégie de porte à porte et leur prix et conditions d’achat (préfinancement des collecteurs, camping sur site, achat des produits en tout temps et en tout lieu et sous toutes les formes : nettoyé, frais, fumés, séché au soleil …)…


Baka Forest
Eco Trading 8 avril 2024
Partager cet article
Archive
Se connecter pour laisser un commentaire.