Projet : « Produits bio et naturels du Cameroun » (BIONAT)

22 août 2024 par
Eco Trading, Eco Trading
| Aucun commentaire pour l'instant

Contexte

Noé et ECOTRADING (ci-après dénommés les « Parties ») ont décidé de joindre leurs efforts pour appuyer le développement de filières biologiques pour des produits forestiers et agroforestiers au Cameroun, comme levier de stabilisation, de développement socio économique durable et de conservation de la biodiversité, dans et autour des Aires Protégées (AP).

Objectifs du projet

Développer des filières pro-biodiversité qui visent à mettre l’économie au service de la biodiversité de la façon suivante : 

  • Les produits de la nature deviennent une source de revenu durable pour les populations riveraines des AP. Ces populations développent ainsi un intérêt économique à protéger les AP et la biodiversité qu’elles renferment. 
  • En échange de ces alternatives économiques durables, les populations mettent en œuvre directement des activités de conservation des ressources naturelles nécessaires à la pérennisation des filières sur le long-terme, telles que des patrouilles anti-braconnage, du bio-monitoring, l’élaboration et la mise en œuvre de plans de gestion durable des ressources, la mise en place de structures de gouvernance communautaire et de fonds de conservation pour financer ces activités, etc. 

Les Parties ont pour objectif général de développer et faire reconnaître des filières biologiques pour les produits forestiers et agroforestiers au Cameroun, comme levier de stabilisation, de développement socio-économique durable et de conservation de la biodiversité, dans et autour des aires protégées. 

Les objectifs spécifiques  

  • OS1.Contribuer au développement de filières économiques durables dans et autour des sites à protéger : développement de filières pro-biodiversité, organisation et renforcement des capacités des groupes de producteurs et de transformateurs, commercialisation et marketing des produits des filières. 
  • OS2. Améliorer la conservation de la biodiversité et l'utilisation durable des ressources naturelles par les communautés : structuration et renforcement des structures de gouvernance locales, formation et sensibilisation à la conservation de la biodiversité, soutien à la restauration et à la protection des ressources naturelles dans et autour des zones protégées.
  • OS3. Capitaliser et diffuser les résultats pendant le projet et pérenniser les modèles sur le long terme par l’appropriation des acteurs publics et privés et le renforcement de la société civile : diffusion des connaissances générées par le projet aux parties prenantes concernées, renforcement des capacités des organisations de la société civile participantes afin qu'elles soient en mesure de gérer efficacement les composantes du projet et de garantir que les avantages du projet se maintiennent au-delà de sa durée de vie. 

Parmi les actions menées dans le cadre de l’OS1, Noé propose un appui technique et financier à des acteurs économiques locaux du Cameroun, ayant des stratégies d’affaires qui contribuent à la fois à la préservation d’espaces naturels menacés, et au développement économique des communautés rurales. Pour cela Noé identifie de très petites et petites entreprises dont les modèles d’affaires inclus l’achat, la transformation, et/ou la vente de produits forestiers non ligneux (PFNL), ayant pour effet de stimuler leur valorisation par les acteurs économiques vivant dans et autour des zones d’origines de ces produits, et ainsi protéger ces ressources naturelles qui constituent pour eux une source de revenus.

indicateurs de résultats et de suivi Indicateurs d’impact globaux

  • Nombre de personnes en situation de vulnérabilité appuyées (dont nb femmes) : Indicateurs de résultats : 
  • Au moins 2000 collecteur.rices bénéficiant des ventes groupées (dont % de femmes)
  • Au moins 05 modules formations élaborés sur la structuration et la bonne gouvernance des groupements 
  • Au moins 2000 collecteur.rices formées sur la structuration et la bonne gouvernance des groupements (dont nb de femmes) - si la formation contient plusieurs modules, prendre le nb maximum de participants 
  • Au moins 500 L d’huiles végétales (neem, balanites, karité, Djansang, moabi, Mbalaka) vendus (marchés export et national) 
  • 5 tonnes de PFNL bruts (mangue sauvage, Djansang) achetés aux communautés et vendus (Nigeria et marché national) 
  • Au moins un contrat partenariat commercial conclu entre ECOTRADING et 5 coopératives 
  •  Au moins 03 produits PFNL transformés sont normalisés (ANOR) 
  • Au moins 2 nouveaux partenariats commerciaux conclus d’exportation 
  • Au moins 7 000 000 FCFA de marge brute dégagée en 2024 
  • Au moins 05 contrats signés avec des supermarchés et/ou salons pour écouler les produits 
  • 1 site web upgradé


Rapport Technique 22/08/2024

Suivi budgetaire 22/08/2024

Poste budgetaire

Montant prévu

montant dépensé

pièce justificatives

Renforcement partenariat commercial et formation coopératives

1800000

445500

 Mission 1  

Mission 2

Mission 3
Mission 4

Achat matériel de conditionnement

2000000

959200

Pièces

Achat normes et autorisations

900000

0


Amélioration site web

700000

332750

Pièces

Facilitation procédure d’exportation  légale

700000

0


Achat matière première et  commercialisation

2000000

1000000

Pièce 1

Pièce 2

Indemnités chargé de vente (50%)

900000

0



 


 

Eco Trading, Eco Trading 22 août 2024
Partager cet article
Archive
Se connecter pour laisser un commentaire.