Contexte
Noé et ECOTRADING (ci-après dénommés les « Parties ») ont décidé de joindre leurs efforts pour appuyer le développement de filières biologiques pour des produits forestiers et agroforestiers au Cameroun, comme levier de stabilisation, de développement socio économique durable et de conservation de la biodiversité, dans et autour des Aires Protégées (AP).
Objectifs du projet
Développer des filières pro-biodiversité qui visent à mettre l’économie au service de la biodiversité de la façon suivante :
- Les produits de la nature deviennent une source de revenu durable pour les populations riveraines des AP. Ces populations développent ainsi un intérêt économique à protéger les AP et la biodiversité qu’elles renferment.
- En échange de ces alternatives économiques durables, les populations mettent en œuvre directement des activités de conservation des ressources naturelles nécessaires à la pérennisation des filières sur le long-terme, telles que des patrouilles anti-braconnage, du bio-monitoring, l’élaboration et la mise en œuvre de plans de gestion durable des ressources, la mise en place de structures de gouvernance communautaire et de fonds de conservation pour financer ces activités, etc.
Les Parties ont pour objectif général de développer et faire reconnaître des filières biologiques pour les produits forestiers et agroforestiers au Cameroun, comme levier de stabilisation, de développement socio-économique durable et de conservation de la biodiversité, dans et autour des aires protégées.
Les objectifs spécifiques
- OS1.Contribuer au développement de filières économiques durables dans et autour des sites à protéger : développement de filières pro-biodiversité, organisation et renforcement des capacités des groupes de producteurs et de transformateurs, commercialisation et marketing des produits des filières.
- OS2. Améliorer la conservation de la biodiversité et l'utilisation durable des ressources naturelles par les communautés : structuration et renforcement des structures de gouvernance locales, formation et sensibilisation à la conservation de la biodiversité, soutien à la restauration et à la protection des ressources naturelles dans et autour des zones protégées.
- OS3. Capitaliser et diffuser les résultats pendant le projet et pérenniser les modèles sur le long terme par l’appropriation des acteurs publics et privés et le renforcement de la société civile : diffusion des connaissances générées par le projet aux parties prenantes concernées, renforcement des capacités des organisations de la société civile participantes afin qu'elles soient en mesure de gérer efficacement les composantes du projet et de garantir que les avantages du projet se maintiennent au-delà de sa durée de vie.
Parmi les actions menées dans le cadre de l’OS1, Noé propose un appui technique et financier à des acteurs économiques locaux du Cameroun, ayant des stratégies d’affaires qui contribuent à la fois à la préservation d’espaces naturels menacés, et au développement économique des communautés rurales. Pour cela Noé identifie de très petites et petites entreprises dont les modèles d’affaires inclus l’achat, la transformation, et/ou la vente de produits forestiers non ligneux (PFNL), ayant pour effet de stimuler leur valorisation par les acteurs économiques vivant dans et autour des zones d’origines de ces produits, et ainsi protéger ces ressources naturelles qui constituent pour eux une source de revenus.
indicateurs de résultats et de suivi Indicateurs d’impact globaux
- Nombre de personnes en situation de vulnérabilité appuyées (dont nb femmes) : Indicateurs de résultats :
- Au moins 2000 collecteur.rices bénéficiant des ventes groupées (dont % de femmes)
- Au moins 05 modules formations élaborés sur la structuration et la bonne gouvernance des groupements
- Au moins 2000 collecteur.rices formées sur la structuration et la bonne gouvernance des groupements (dont nb de femmes) - si la formation contient plusieurs modules, prendre le nb maximum de participants
- Au moins 500 L d’huiles végétales (neem, balanites, karité, Djansang, moabi, Mbalaka) vendus (marchés export et national)
- 5 tonnes de PFNL bruts (mangue sauvage, Djansang) achetés aux communautés et vendus (Nigeria et marché national)
- Au moins un contrat partenariat commercial conclu entre ECOTRADING et 5 coopératives
- Au moins 03 produits PFNL transformés sont normalisés (ANOR)
- Au moins 2 nouveaux partenariats commerciaux conclus d’exportation
- Au moins 7 000 000 FCFA de marge brute dégagée en 2024
- Au moins 05 contrats signés avec des supermarchés et/ou salons pour écouler les produits
- 1 site web upgradé
Rapport Technique 22/08/2024
- Des ateliers de sensibilisation renforcement de capacité ont été organisés avec 06 villages en périphérie de la Reserve de Faune de du Dja avec près 1000 personnes touchées dont 80 % femmes et 15 % de jeunes y compris les membres de la Coopérative PFNL de Mintom ( Cf liste de présence en annexe)
- Quatre (4) partenariats commerciaux ont été signés avec les leaders de trois villages pour la collecte et l’achat des PFNL (Zoulabot, Alat-Makay , Bi et Mintom).
- Les partenariats existant avec les coopératives PFNL des femmes dans la region du Nord (SCOOP Kariti Garoua, SCOOPS WAKEM ABE, Figuil sont entretenus notamment pour la commande et la livraison des huiles vegetales (Neem Balanite, Karite).
- Les démarches auprès de l’Agence National de Normalisation (ANOR) et la Direction de la Promotion de Sante (MINSANTE) pour introduire de dossier de normalisation. A l’issue des échanges il est ressorti qu’Ecotrading sollicitera :
- Le certificat Anor (Etiquettage et produits) pour l’huile de Neem/ Karité
- Le Certificat MTA (Médicament Traditionnel Amélioré) pour : Huile de Djansang et huile de Balanites.
- Pour le suivi du processus de certificat MTA, le processus de contractualisation de pharmacien pour monter et endosser comme expert le dossier technique (Exigence légale) est entamé
Contrainte
Les autres étapes de la normalisation (ANOR) suivront seulement une fois le nouvel emballage /packaging disponible.
- Pour booster ses ventes, Ecotrading a opté de revoir la qualité de packaging de ses produits. Pour cela la commande de nouvelle bouteille a été faite à une entreprise en chines suivant un processus d’appel à la concurrence. Il s’agit de 5000 bouteilles en plastique pour huiles alimentaires de plusieurs gammes (150ml, 250 ml, 500 ml) et une gamme de 300 ml pour le beurre de Karité.
- Bon de commande achat déjà passe chez l’entreprise chinoise Tombay Industry Coltd. (cf )
Website : www.tonbaypacking.cn
TonBay Industry Co., Ltd
Zhongyi Industrial Park, No.3399, Yuanjiang Rd, Shanghai, China
Tel/Fax: 0086-21-54091238
Mobile (wechat/whatsapp): 008613564836930
Skype: tonbaypacking
Contraintes :
- Le temps de livraison est de mois, Nous avons fait recourt à un intermédiaire transitaire pour le transport du produits de la chine au port de Douala (delai ; 2 mois). Nous attendons la livraison pour le mois d’octobre 2024 (au tour du 16/10/20224).Le design /etiquette sur les bouteilles se fera sur place une fois les bouteilles arrivées (dans deux semaines)
- Le Webmaster a déjà été recruté
Refonte du site web
o Page d’accueil Eco Trading (ecotradingsarl.com )
o Page Succes stories Blog Posts | Eco Trading (ecotradingsarl.com)
o Page Eco Virgin Oïl Boutique | Eco Trading (www.ecotradingsarl.com )
o Page Eco Archive eco-archives | Eco Trading (www.ecotradingsarl.com)
o Page A propos A propos | Eco Trading (ecotradingsarl.com)
o Page Evènement Events | Eco Trading (ecotradingsarl.com)
o Page Cours Courses | Eco Trading (ecotradingsarl.com)
Le processus de creation d’un site e-ecommerce specifique Ecovirginoil.com est en court pour tous les huiles végétales transformées (lien avec AfriKrea)
Un partenariat est en cours de negociation avec l’entreprise de droit Belge, O’vetal, specialisee dans le cosmétique pour le beurre de Karite.
Contrainte.
Le prix du beure de karite au Cameroun 4 € /kg n’est pas competitif au celui de l’Afrique de l’Ouest ( 2,5 a 3 € /kg)
.
- Ecotrading a organisé le marché d’achat des PFNL dans les villages Zoulabot, Alat Makay, et Mimton en Peripherie Nord de la réserve de Biosphere du Dja. 500 kg de mangue sauvage collectées et vendus (il faut dire ici que la mangue sauvage n’a pas beaucoup produit cette année)
En effet, un des principaux problèmes rencontrés par les producteurs/collecteur des produits forestiers est la disponibilité des acheteurs locaux à temps opportun. Ceci a pour conséquence de ralentir l’ardeur de ces derniers pour la production en termes de quantité. Pour apporter une solution à ce problème, Ecotrading-Sarl dans le cadre du projet garantit l’achat des produits cibles directement auprès des producteurs/collecteurs suivant un circuit du marché qui permet d’assurer un gain rationnel au différents maillons de la chaine
Mode opératoire pour les achats
- Dans chaque village Ecotrading a identifié des Agent Commerciaux Locaux (ACL) au niveau des associations des femmes et des groupes organisés de collecteurs des PFNL. C’est AVL qui acheté les produits auprès des collecteurs chaque fois qu’ils viennent avec les produits. L’ACL expédie le produit au niveau de Mintom (Base Ecotrading)).
- En fonction du marché, Ecotrading communique les prix d’achat aux Agent Commerciaux Locaux ACL
- Les Agent Commerciaux Locaux (ACL) négocient et achètent les produits auprès des collecteurs/producteurs en considérant leur marge bénéficiaire
- Ecotrading achète les produits auprès des ACL /Coopératives au prix fixée
- 500 kg de mangue sauvage collectées et vendus (il faut dire ici que la mangue sauvage n’a pas beaucoup produit cette année)
- 03 sacs de 50 kg de Mbalaka collectés et vendus (la campagne de Mbalaka vient juste de commencé).
|
- Suivi commande packaging (Arrivée première vague par avion d’ici le 03 septembre 2024 / 2e vague par bateau le 16 octobre 20224)
- Finalisation procesus de normalisation ANOR (Huile de Neem, Beurre de Karite) et homologation phtomedicament (Huile de Balanites, et Huile de Djansang Jusqu’en fin octobre 2024
- Booster les ventes (partenariat avec les supermarches avec les produits newlook (des Octobre et au-delà de la période du projet)
- Achat PFNL suite (Djansang, Mangue Sauvage, Neem, karite,). Activite en cours et au-delà de la période du projet
- Suite négociation pour l’exportation des produits (Vente en ligne surtout
- Finalisation de la refonte du site Web (Vente en ligne)
Suivi budgetaire 22/08/2024
Poste budgetaire | Montant prévu | montant dépensé | pièce justificatives |
Renforcement partenariat commercial et formation coopératives | 1800000 | 445500 | Mission 3 Mission 4 |
Achat matériel de conditionnement | 2000000 | 959200 | |
Achat normes et autorisations | 900000 | 0 | |
Amélioration site web | 700000 | 332750 | |
Facilitation procédure d’exportation légale | 700000 | 0 | |
Achat matière première et commercialisation | 2000000 | 1000000 | |
Indemnités chargé de vente (50%) | 900000 | 0 |